Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les droits de douane imposés par Trump pourraient inciter Airbus à privilégier les clients non américains, selon son directeur général
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 17:48

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Gianluca Lo Nostro

Airbus AIR.PA pourrait donner la priorité aux livraisons à des clients non américains si les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump venaient à perturber les importations de l'entreprise dans le pays, a déclaré le directeur général Guillaume Faury dans une interview accordée jeudi à CNBC.

M. Trump a déclaré mercredi qu'il annoncerait de nouveaux droits de douane au cours du mois prochain ou plus tôt, s'ajoutant aux droits qu'il a introduits depuis son entrée en fonction, ce qui pourrait affecter l'industrie aérospatiale et ses fournisseurs parmi d'autres secteurs.

"Nous avons une forte demande du reste du monde, donc si nous rencontrons des difficultés très importantes pour livrer aux États-Unis, nous pouvons aussi nous adapter en avançant les livraisons à d'autres clients qui sont très désireux d'obtenir des avions", a déclaré M. Faury.

Plus tôt dans la journée, il avait déclaré aux journalistes lors de la présentation des résultats annuels d'Airbus à Toulouse que le groupe "ne devrait pas être directement impacté par les tarifs douaniers".

"En effet, nous achetons beaucoup aux Etats-Unis. Nous vendons aux Etats-Unis, nous fabriquons, nous assemblons, nous développons aux Etats-Unis comme peu d'autres entreprises... et nous pensons que des tarifs douaniers dans cette industrie seraient perdants-perdants", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse.

Airbus dépense chaque année 15 milliards d'euros (15,70 milliards de dollars) avec son réseau de plus de 2 000 fournisseurs aux États-Unis, qui est le plus grand fournisseur de l'entreprise, selon le site web de la société.

L'avionneur français, principal rival de Boeing BA.N , a développé ses activités aux États-Unis ces dernières années, son usine d'Alabama employant plus de 2 000 personnes pour l'assemblage final de la famille d'avions A320 et A220.

Mais le groupe doit faire face à des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement qui mettent à rude épreuve une industrie aérospatiale déjà confrontée à une pénurie de travailleurs expérimentés.

Airbus a exclu l'impact potentiel des menaces de tarifs douaniers des prévisions financières pour 2025 qu'il a publiées jeudi, affirmant qu'il s'adapterait en conséquence.

"Nous n'avons pas pris de mesures majeures jusqu'à présent... nous sommes plus dans un mode attentiste", a déclaré M. Faury aux analystes lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise.

(1 dollar = 0,9555 euro)

Valeurs associées

154,140 EUR Euronext Paris -1,60%
185,930 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La finance verte en perte de vitesse ?
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 15:17 

    Depuis sa réélection, Donald Trump a rapidement mis en œuvre une série de décrets visant à réduire les contraintes réglementaires, notamment en matière d'ESG. Quel impact ? Quel sera l'ambition du ralentissement des ambitions climat des entreprises américaines ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 15:07 

    (AOF) - Uber a publié des résultats trimestriels contrastés. Son bénéfice net s’est élevé à 1,776 milliard de dollars, contre une perte de 654 millions de dollars un an plus tôt. Le groupe précise toutefois qu’au premier trimestre 2024, la perte incluait 721 millions ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:37 

    (CercleFinance.com) - Jefferies reste à 'Conserver' sur le titre AMD (Advanced Micro Devices) avec un objectif de cours de 100 $ après la publication des résultats hier soir du premier trimestre. Jefferies souligne dans son étude du jour que les résultats ont été ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - JCDecaux annonce avoir inauguré ce jour le premier Abribus olfactif en France, à Grasse, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la municipalité du 8 au 11 mai 2025. 'Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.